Ça y est, vous êtes un Scrum Master ! Yeah! Ou alors vous l’étiez déjà et vous cherchez un nouveau poste pour continuer à apprendre. Vous ouvrez LinkedIn et là : Waw, plein d’offres d’emploi ! Trop d’offres, même.

Est-ce que toutes ces offres se valent ? Y a t il tant de besoin de Scrum Master que ça ?

J’ai passé en revue un certain nombre d’annonces et je vous présente ce que j’en pense.

Une photo montrant des Scrum Masters au travail
4 Scrum Masters en plein travail

Le Titre de l’annonce

Pour commencer, nous sommes confrontés en premier lieu au titre de l’annonce. Celui-ci permet souvent de juger le contenu. Voici quelques exemples de titres sentant mauvais :

  • Scrum Master / Chef de Projet
  • Chef de Projet Agile
  • Responsable d’équipe Scrum
  • Scrum Master / Delivery Manager
  • Développeur – Scrum Master
  • Chef de Projet Fonctionnel Senior / Scrum Master
  • Responsable Logiciel – Scrum Master

De mon expérience, le dicton de ne pas juger un livre sur sa couverture ne s’applique pas aux offres d’emploi de Scrum Master.

J’ai vu aussi des offres “Scrum Master / Coach Agile”, et j’ai un peu de mal à comprendre, car pour moi ce n’est pas le même métier.

L’équipe

Je n’ai pas croisé encore d’annonce qui me parlait de l’équipe. Je ne dis pas que ça n’existe pas, mais c’est rare.

L’annonce vous apprend-t-elle quelque chose sur l’équipe ? Le nombre de personnes ? Leur profil ? Leurs besoins ? Le PO est-il un vrai PO ou un Chef de Projet à faire changer ?

Les annonces sont souvent faites de façon très générique :

  • Définir le process le plus adapté à l’équipe
  • Être le moteur de l’amélioration continue de l’équipe
  • etc.

Mais on ne nous apprend pas grand chose sur le côté humain, alors que c’est le cœur de notre métier.

Le sponsor

Si l’offre ne parle pas du context ni du sponsor de la transformation, n’hesitez pas à amener le sujet rapidement. En effet le job peut être totalement différent si vous êtes-vous supporté par le top management ou pas. 

Multi-équipe, multi-casquette

Le nombre d’équipes ! J’ai déjà du mal à comprendre comment un Scrum Master peut faire son travail correctement avec deux équipes, mais alors avec plus… ! C’est pour moi rédhibitoire et pas rentable. J’en parlais dans une réponse à Mike Cohn, je vous mets le lien en fin d’article1.

Les annonces ne spécifient pas tout le temps qu’ils recherchent un Scrum Master pour plusieurs équipes. N’hésitez pas à demander clairement.

Un Scrum Master, doit être un Scrum Master à temps plein ! Pas un développeur-ScrumMaster, ou autre. Sinon, c’est un Scrum Master Chronomètre2 (voir mon article à ce sujet en fin d’article).

Le framework

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises cherchent soit un Scrum Master, soit un Coach agile. Mais au final, un Scrum Master peut très bien proposer de passer au Kanban si cela à du sens dans le contexte et pour l’équipe. Ou à autre chose.

Malgré le nom du poste, ne cherchez pas à vous enfermer dans Scrum.

Souvent, l’entreprise ne sait pas vraiment ce qu’est Scrum et choisi ce framework pour son identification facile. Le raccourcis qui est fait souvent est Agile = Scrum = Scrum Master.

Je vois de plus en plus d’annonces pour un rôle de “Scrum Master étendu”, pour l’instant j’adhère.

Concernant l’agilité à l’échelle, restez prudent. Un framework comme SAFe risque de brider complètement l’autonomie de l’équipe (échelle d’estimation imposée, longueur du sprint imposée, etc.).

Le produit

En savoir un peu sur le produit dès l’annonce est un plus mais ce n’est, à mon avis, pas primordial.

Pourquoi ? Parce que pour le Scrum Master, la “coolitude” du produit n’est pas l’enjeu. J’ai pu m’épanouir En tant qu’en Scrum Master et grandir énormément en plus d’être utile dans des équipes travaillant sur un produit absolument sans intérêt et même repoussant (jusqu’à une certaine limite bien sûr).

Oui, c’est plus sympas de dire qu’on bosse sur un produit cool et hype, mais ce n’est pas ce qui fait que votre job sera plus intéressant. 

Et pensez bien que ce qu’un recruteur trouve cool ne l’est peut-être pas pour vous. Je vous rappelle qu’ils ont choisi un job où ils passent leurs journées à lire des CV sur LinkedIn … megateuf! (C’etait un taunt gratuit). 

Et la technique ?

Il existe très peu d’offres expliquant le rôle que peut avoir le Scrum Master pour promouvoir les valeurs, par exemple, des Software crafters.

⚠️ Le Scrum Master ne remplace pas un coach craft. Le Scrum Master doit savoir promouvoir ce type de valeurs au sein de l’équipe et pousser l’organisation à les promouvoir dans l’équipe.

Le Scrum Master est aussi celui qui rappelle que la qualité ne se négocie pas.

Ce fut le sujet d’une vidéo3 “Friday Labs” que j’ai faite avec Nicolas Poste, un crafter avec qui j’ai eu le plaisir de travailler.

Certification

Beaucoup d’annonces vont demander une certification. Je vous conseille, si vous n’en n’avez pas, de ne pas vous arrêter à ce détail et à postuler quand même en expliquant que vous ne pensez pas que les certifications existantes permettent de juger de la valeur d’un Scrum Master.

Passer la certification en 2 jours, c’est possible ! Maîtriser la philosophie de l’agilité, en 2 jours ce n’est pas possible !

Stéphane Bocuze

Cherchez “hors IT”

Il n’y a pas que l’informatique dans la vie. Un Scrum Master peut être très utile dans n’importe quel domaine souhaitant s’agiliser. N’hésitez pas à chercher au-delà, voire à proposer vos services spontanément.

Il y a aura surement un travail d’évangélisation à faire, mais vous pourriez être étonnés.

Conclusion

Recherchez toujours ce qui se rapporte à l’humain dans les annonces. Les relations humaines sont notre fond de commerce et des milliers d’années de bêtise humaine nous assurent encore d’être indispensable pendant des décennies.

Donc en parcourant les offres, je vous conseille de :

  1. Bien regarder bien le titre de l’annonce et évitez les titres contenant chef de projet associé à Scrum Master, c’est une preuve d’incompréhension du rôle
  2. Vous demander si l’équipe est décrite, voire mieux, l’annonce à été faite par l’équipe elle-même !
  3. Avec qui allez-vous passer l’entretien ? La meilleure réponse est “tout ou partie de l’équipe”
  4. Vérifier combien de casquettes vous devrez porter
  5. Être vigilant : Scrum semble-t-il imposé ? Compris ?
  6. Savoir ce qu’il en est des bonnes pratiques dans les équipes

Et bien sûr … pensez au salaire !

Un gros merci à Stéphane BocuzeMarilyn Kol (qui commence un super blog, visitez-le !) et à tous ceux qui m’ont fournis des exemples d’annonces, dans lesquelles j’ai pu lire des choses comme :

Mission : Reportings internes et clients (CoProj, CoPil)
[…] vous justifiez d’une expérience de plus de 5 ans dans la chefferie de projet

Vous validerez les plannings réalisés par le Product Owner (PO) en étant soucieux de la charge raisonnable de travail attribuée à chaque développeur(euse)

Vous ferez respecter les délais des sprints

Management de l’équipe de développement, dans une fonction de Team Leader

capacité d’aider les équipes de développement en cas de besoin en vous mettant vous-même à développer

participation à la rédaction des réponses à appel d’offre, à la conception technique et fonctionnelle, au suivi financier

Vous pourrez aussi changer de casquette et parfois être le Product Owner

pendant le reste de votre de temps vous pourrez assurer la qualité de livrables et participer au développement

😭

Vous trouverez dans ces derniers exemples plein de mots-clés à éviter. Ils montrent tous une incompréhension totale du rôle !

Cherchez les “méthodologies agile ou Scrum”. L’agilité est une approche, pas une méthodologie . Scrum est un cadre, pas une méthodologie. Ca n’est pas le plus grave, mais utiliser les bons termes est déjà une preuve de sérieux.

Pour approfondir le sujet, je vous mets ici les liens dont je parle dans l’article :

  1. My answer to Mike Cohn’s: Working as a Scrum Master with More than One Team
  2. Le Scrum Master Chronomètre
  3. [vidéo] 💥 Agility Wars, The Crafters Strike Back

Leave a Reply