This article is also available in English

On voit souvent des articles sur la différence entre un Scrum Master et un Coach Agile.

Je participe de temps en temps à ces conversations, j’ai même été invité à une table ronde sur le sujet du coach agile justement à cause de mon point de vue sur le rôle vis à vis du Scrum Master.

Donc si ces rôles sont différents, les deux sont-ils nécessaires pour vos équipes ? Pour votre entreprise ?

Photo by Zdeněk Macháček on Unsplash

Le Scrum Master vs le Coach Agile

Comme je l’ai déjà exprimé –vous trouverez des liens en fin de cet article, mais je vous fais un résumé–, pour moi un Scrum Master est un Coach Agile qui va, en plus, apprendre Scrum à l’équipe (mais pas que).

Dans les différences souvent évoquées, il y a le fait que le Scrum Master se concentre sur l’équipe alors que le coach est plus proche du top-management. De la vision entreprise, je lis parfois.

Donc quel est le rôle du Scrum Master dans l’entreprise ? Vis à vis des plus hautes instances de celle-ci ?

Définition du Scrum Master

Et surtout, qu’en dit le Scrum Guide ? Parce que oui, le Scrum Master a la chance d’avoir un rôle défini ; écrit noir sur blanc, ce qui n’est pas le cas du coach agile.

Déjà, on se rend compte que la description du rôle de Scrum Master ne mentionne pas le fait qu’il soit restreint à l’équipe :

“Le Scrum Master est chargé de promouvoir et supporter Scrum tel que défini dans le Guide Scrum. Les Scrum Masters remplissent leur rôle en aidant tout le monde à comprendre la théorie, les pratiques, les règles et les valeurs de Scrum.”

TOUT. LE. MONDE. Il n’est pas écrit « en aidant l’équipe », mais bien « en aidant tout le monde ».

Et c’est encore plus clair ensuite :

“Le Scrum Master aide tout le monde à adapter leurs interactions avec l’équipe Scrum pour maximiser la valeur créée par cette équipe”

Donc je trouve que de dire que Scrum et le rôle du Scrum Master sont “réduit à l’équipe” est une erreur.

Le Scrum guide a même un paragraphe entier sur « le Scrum Master au service de l’organisation ».

➡ Pour la suite de cet article, je vais utiliser le terme (et la définition) de Scrum Master pour désigner “cet(te) agiliste qui est dans une équipe autoorganisée” même si celle-ci ne pratique pas Scrum.

Le Scrum Master pour l’organisation

D’ailleurs, cette partie du guide possède un point intéressant concernant l’agilité à l’échelle d’une entreprise et le rôle de transformation qu’on attribue souvent uniquement au coach agile :

« Le Scrum Master sert l’organisation de plusieurs façons, y compris : […] Collaborer avec d’autres Scrum Masters pour accroître l’efficacité de l’application de Scrum au sein de l’organisation »

Et oui, pas besoin de framework de mise à l’échelle à 32 millions de dollars ou de faire certifier vos managers, vous avez une solution écrite ici : permettre aux Scrum Masters (mais pas que) de collaborer ensemble pour transformer l’entreprise.

Décentraliser votre coaching agile

Mettre un coach agile pour « chapeauter », n’est-ce pas un peu comme mettre un architecte technique pour concevoir l’archi des applications qui sera ensuite imposée aux équipes, au lieu de laisser les équipes s’organiser pour trouver la meilleure architecture en fonction des contraintes (qui leur auront été expliquées) ?

Avez-vous si peu confiance en vos équipes pour prendre de bonnes décisions que vous pensez devoir mettre une personne pour les contrôler ?

Je rappelle un des principes du manifeste agile : “Les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent d’équipes autoorganisées”.

Pourquoi ça ne serait pas valable pour l’agilisation d’une entreprise ?

Vous pourriez me dire que c’est important d’avoir ce rôle de coach pour, comme un archi technique, prendre une décision en cas de désaccord entre les Scrum Masters sur une décision transverse.

Sauf que le temps que vous pensez gagner en coupant court à la discussion, vous le perdrez dans l’application de la décision qui sera imposée à des personnes non convaincues. Il y a d’autres moyens pour éviter les discussions interminables. Nous parlerons un jour des systèmes de décisions (consentement, systémique…).

Du coup, que fait-on d’un coach agile ? On le jette à la poubelle ?

Bien sûr que non, mais déjà, je pense qu’il ne faut pas le différencier tant que ça d’un Scrum Master. Les deux rôles sont les agilistes de leur équipe et au-delà.

Scrum Master est un rôle qu’un coach agile va endosser pour appuyer un cadre, pour se doter d’outils, qui sont décrit dans le Scrum Guide. Un bon Scrum Master est donc un Coach Agile avec des compétences supplémentaires.

Si je voulais troller un peu, je pourrais dire qu’un Scrum Master devrait donc être mieux payé qu’un Coach Agile, alors pourquoi c’est l’inverse aujourd’hui (en France en tout cas) ? 🤔

Serait-ce parce que 99% des “Scrum Masters” (notez les guillemets) en place — qui sont généralement en grosse ESN— sont en fait des “Scrum Masters Chronomètre” ? 😱😱 (voir la définition)

Le Coach Agile (ou “L’agiliste”) de l’équipe de top-management, n’a pas d’autres différences avec “les agilistes” des autres équipes — souvent des Scrum Masters.

Dans cet article, j’ai aussi cité mon post LinkedIn sur le coach agile en réponse à un article de J-C Grosjean.