Il existe plusieurs façons d’être un bon Scrum Master, et plusieurs façons d’être un … moins bon Scrum Master. Une de ces moins bonnes postures, je l’ai vue mainte fois, souvent portée par de grands groupes de consultants : c’est la réduction du rôle de Scrum Master à celui de simple gardien du temps, ou chronomètre.

Qu’est-ce que j’entends par Scrum-Master-Chronomètre ?

Le Scrum-Master-Chronomètre est la personne qui a le titre de “Scrum Master” (ce qui veut dire qu’il n’y a pas d’autre Scrum Master dans l’équipe et il est même souvent “Certifié Scrum Master©”) mais qui ne s’occupe que de gérer le temps des événements Scrum.

Le reste du temps, il peut être développeur, Project Manager, PO ou autre, car il a beaucoup de temps du coup.

⏳ Il m’est même arrivé de voir un Scrum Master ‒pourtant venu d’une des plus grandes sociétés de services (ESN) française‒ interrompre le daily de l’équipe au bout de 15 minutes ! C’est ça, il a empêché l’équipe de continuer à parler.

Est-ce que c’est vraiment ce que nous attendons d’un Scrum Master ? Il vous tarde sûrement de connaître la réponse à cette importante question, alors lisez la suite …

Le Guide Scrum est lu, mais mal compris ?

Ce rôle du gardien du temps, le Scrum Master doit bien exister dans le Guide Scrum (2017, la dernière édition à l’heure de cet article), alors cherchons un peu dans la description du rôle du Scrum Master … C’est parti pour un peu de lecture académique, ça fait du bien de temps en temps, un petit rappel :

📖 Le Scrum Master est chargé de promouvoir et supporter Scrum tel que défini dans le Guide Scrum. Les Scrum Masters remplissent leur rôle en aidant tout le monde à comprendre la théorie, les pratiques, les règles et les valeurs de Scrum.

Le Scrum Master est un leader – serviteur de l’équipe Scrum. Le Scrum Master assiste les personnes externes à l’équipe Scrum pour identifier quelles sont les interactions bénéfiques avec elle. Le Scrum Master aide tout le monde à adapter leurs interactions avec l’équipe Scrum pour maximiser la valeur créée par cette équipe

Hum … 🤔 Jusque là, rien de très précis concernant le chronomètre, sauf peut-être : “Les Scrum Masters remplissent leur rôle en aidant tout le monde à comprendre la théorie, les pratiques, les règles et les valeurs de Scrum

Nous avons là une notion de gardien des règles de Scrum, mais pas spécialement de chronomètre-sur-pattes. Continuons.

📖 Le Scrum Master au service du Product Owner

Le Scrum Master sert le Product Owner de plusieurs façons, y compris :

  • S’assurer que les objectifs, le périmètre et le domaine du produit soient compris par tous les membres de l’équipe Scrum de la meilleure façon possible ;

Trouver des techniques pour une gestion efficace du Backlog produit ;

  • Aider l’équipe Scrum à comprendre le besoin de clarté et concision des éléments du Backlog produit ;
  • Comprendre la planification de produits dans un contexte empirique ;
  • S’assurer que le Product Owner sait comment organiser le Backlog produit pour maximiser la valeur ;
  • Comprendre et mettre en œuvre l’agilité ; et,
  • Faciliter les événements Scrum , en cas de demande ou nécessité.

🤓 Rien en vue concernant le temps.

📖 Le Scrum Master au service de l’équipe de Développement

Le Scrum Master sert l’équipe de Développement de plusieurs façons, y compris :

  • Coacher l’équipe de développement en matière d’auto – organisation et de pluridisciplinarité ;
  • Aider l’équipe de développement à créer des produits de grande valeur ;
  • Supprimer les obstacles à la progression de l’équipe de développement ;
  • Faciliter les événements Scrum, en cas de demande ou nécessité ; et,
  • Coacher l’équipe de développement dans des environnements organisationnels où Scrum n’est pas encore complètement adopté et compris.

🤓 “Faciliter les évènements” … On pourrait dire que tenir le chronomètre est une facilitation. Ou pas.

📖 Le Scrum Master au service de l’Organisation

Ah, l’orga ! Va-t-on enfin y trouver une justification d’être celui-qui-tient-la-montre ?

Le Scrum Master sert l’organisation de plusieurs façons, y compris :

  • Accompagner l’organisation dans son adoption de Scrum ;
  • Planifier les implémentations de Scrum au sein de l’organisation ;
  • Aider les employés et les parties prenantes à comprendre et adopter Scrum ainsi que le développement empirique de produits ;
  • Provoquer les changements qui augmentent la productivité de l’équipe Scrum ; et,
  • Collaborer avec d’autres Scrum Masters pour accroître l’efficacité de l’application de Scrum au sein de l’organisation.

Et … Non!

Donc, il semble que le Guide Scrum ne place pas le Scrum Master spécifiquement dans ce rôle de gardien du temps, ou en tout cas, il n’en a pas l’exclusivité.

Ce rôle existe bien

La partie “chronomètre” existe bien dans la définition du rôle du Scrum Master. Il aide l’équipe à faire en sorte que les cérémonies ne durent pas trop longtemps et soient le plus efficaces possible :

✅ Il ne le fait pas à la place de l’équipe

✅ Il aide l’équipe à le faire

Très rapidement, l’équipe doit prendre en charge ce rôle de gardien du temps. Chaque membre peut et devrait endosser ce rôle afin de devenir autonome. Scrum Master compris.

En tant que Scrum Master, j’aime rester en retrait assez rapidement dans les évènements, surtout le Daily Scrum, pour observer et rappeler de temps en temps que les discussions peuvent avoir lieu juste après, avec les personnes concernées (en fin d’article vous trouverez un lien vers un article détaillant ma posture au Daily Scrum).

Le rôle de Scrum-Master-Chronomètre est à partager

Bien sûr ! Les activités du Scrum-Master-Chronomètre peuvent et doivent être partagés dans l’équipe. Cela a diverses vertues :

  • Le Scrum Master n’est pas vu comme un simple chronomètre
  • Si le Scrum Master est absent, l’équipe sait faire
  • L’équipe bénéficie de cet apprentissage pour toutes les autres réunions Scrum ou pas Scrum

Est-ce que c’est grave ?

Alors est-ce grave si vous êtes un Scrum-Master-Chronomètre ?

Et bien oui, c’est grave. Dans une équipe Scrum, le Scrum Master à un rôle bien plus important qu’un simple gardien du temps. Le Scrum Master est là pour coacher et soutenir l’équipe.

Les tâches du Scrum Master ne sont pas simples à définir précisément. On me demande souvent : et donc, tu fais quoi ? Soutenir une équipe, c’est soutenir l’humain et pas deux jours ne se ressemblent, car les missions ne se ressemblent pas, car les humains avec qui nous travaillons sont uniques, ce qui fait d’une équipe un mélange unique au sein d’une organisation tout aussi unique.

Croire qu’on peut se dire être le Scrum Master d’une équipe (ou de plusieurs !) juste parce qu’on vérifie que les Daily Scrum ne dépassent pas 15 minutes ou qu’on a organisé une rétro, c’est dangereux et ça tue les équipes.

Ne soyez pas ce Scrum Master.

Voici quelques liens choisis en relation avec ce sujet :

Leave a Reply